Prévues du 1er août au 3 septembre 2016 sur l’étendue du territoire national, les vacances citoyennes seront rythmées par des visites de plus quatre-vingt activités, 9 concerts de Youssou Ndour et une remise de financement pour un montant de 3 milliards de F Cfa.
« Communier avec les jeunes tout en magnifiant les activités individuelles et collectives de haute portée citoyenne et républicaine pour la communauté et la société », c’est là l’objectif général des Vacances citoyennes énoncé hier par le ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Construction citoyenne. Mame Mbaye Niang animait une conférence de presse dans les locaux de son ministère, en prélude à la cérémonie de lancement qui aura lieu le lundi 1er août 2016, à Guédiawaye.
Cette quatrième édition se tiendra sous le thème «Engagement républicain des jeunes pour l’émergence». Le ministre promet des moments « forts », à travers des camps de vacances qui vont permettre aux jeunes de servir leur pays, en réhabilitant des édifices publics. Le reboisement et l’assainissement ne seront pas en reste. Dans le domaine de l’éducation, des formations en entrepreneuriat, des visites de Daara, de collectivités éducatives et des panels sur le civisme et la citoyenneté seront au menu. Dans le domaine de la santé, des consultations gratuites sont prévues.
Dans le programme de ses activités, le ministère, par le biais de l’Agence nationale pour la promotion de l’emploi de la jeunesse (ANPEJ), va remettre un financement de 3 milliards F Cfa. Selon Mame Mbaye Niang, cette somme n’est pas destinée au financement de ces vacances citoyennes. Elle est plutôt consacrée aux projets de jeunes.
Interpellé sur le volet de l’animation socioculturel qui sera assurée par Youssou Ndour, le ministre avoue qu’ils n’ont pas les moyens de payer le lead vocal du Super étoile. « Il a jugé nécessaire de nous accompagner pour mieux vulgariser nos actions. Politiquement, il est engagé. Et il soutient les actions du président de la République », souligne Mame Mbaye Niang. D’après le ministre, une enveloppe comprise entre 100 000 et 150 000 F est prévue pour les jeunes artistes qui participent aux concerts.
Revenant sur les vacances citoyennes de 2015, M. Niang projette d’aller visiter les réalisations des projets et programmes financés l’année dernière.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire