mercredi 27 juillet 2016

Ndimb Birane,Les portières aux doigts de fée

  
 
             Habiles comme des abeilles, ses femmes transforment l’argile avec beaucoup d’ingéniosité.  Cet héritage qui résiste aux progrès scientifiques et techniques est l’unique source de revenus des génies de cette localité de la commune de Kaymor.

 La poterie est la principale activité économique des femmes. Elle se transmet de mère à fille. Les  objets  fabriqués sont souvent des  canaris,  des  encensoirs,  des  cendriers, des fourneaux, des  pots de fleurs, et certains ustensiles  de cuisine. Tous les matériaux utilisés  sont  hérités. Les femmes de Ndimb Birane cherchent d’abord de l’argile dans le lit des marigots. Une partie est brûlée puis pilée. « Elle est malaxée avec le reste » explique Fatim Ndao.
Dans l’arrière qui lui sert d’atelier, elle modèle avec dextérité un canari avec ses mains. Couche après couche, le canari prend forme. Le travail fini, les poteries sont séchées au soleil. Ensuite, les femmes les enduisent avec de la terre de couleur ocre. Puis, c’est la cuisson : «  Nous creusons un trou dans lequel nous mettons les articles avec du bois, des tiges de maïs et de l’herbe que nous b environ brûlons pendant une trente munîtes »  explique Aïssatou Thiam.
Enfin, vient la phase de commercialisation. «   Nous écoulons dans les marchés environnants. Le prix du canari varie entre 1 500 et 2 000  francs  de CFA et les autres objets de 200 à 1 000f  » c’est que confie Seutou  Thiam, vendeuse de poterie au marché de Kaymor. Lors des mariages et de certaines fêtes les recettes  augmentent. Les marchandes de poterie ne payent pas de frais de transport (200francs de CFA l’article).
Cette occupation traditionnelle est saisonnière. Pendant l’hivernage, les habitants de Ndimb Birane ne parviennent plus à trouver de l’argile. Les lits des cours d’eaux ne sont plus  accessibles. Il n’empêche, l’activité commerciale continue avec les stocks déjà constitués. La poterie en milieu rural est pratiquée par des classes sociales fermées, des castes. Ce sont souvent les femmes de forgerons qui la pratiquent.
                                                               
     


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire