mardi 5 avril 2016

Cheikh Thiam et Mamadou Ibra Kane pour une réinvention du modèle économique de la presse sénégalaise.

        

Le carrefour d’actualités du  Centre d’Etudes des Sciences et Techniques de l’Information (Cesti) a accueilli, Mercredi  16 Mars, Cheikh Thiam directeur du Soleil et Mamadou Ibra Kane président d’afrikcom (stade, sunulamb). Au cours d’un débat parfois  houleux, les deux ont convenu qu’il faut réinventer le modèle économique de la presse.
Venus s’entretenir avec les étudiants du Cesti sur les difficultés et les perspectives de la presse sénégalaise, les deux invités sont unanimes sur l’idée selon laquelle il faut  revoir le modèle économique qui fait fonctionner les entreprises de presse voire même le journalisme pour avoir une presse solide et digne de son nom. Cette solution préconisée par ses deux gros bonnets de la presse est partie du constat selon lequel le secteur des médias est en crise et dans tous les médiums.
« Les nouveaux médias comme  les réseaux sociaux et les panneaux publicitaires sont à l’origine de cette crise en ce sens qu’ils permettent à tous d’être des journalistes » selon Cheikh Thiam. C’est très facile de nos jours de filmer et de diffuser autant que les télévisions argue-t-il.

Parlant de l’aide à la presse, Mamadou Ibra Kane tonne que c’est un instrument politique pour la simple et bonne raison que sa distribution est faite par le ministre de la communication en violation de la loi. Le patron d’afrikcom a aussi déploré le fait que le milieu de la presse est investi par des lobbys religieux et politiques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire