jeudi 16 juillet 2015

CONSEIL DES MINISTRES DELOCALISE A FATICK UNE UNITE DE FAÇADE POUR ACCUEILLIR LE CHEF DE L’ETAT

Le Président de la République, Macky Sall est attendu à Fatick du 21 au 23 juillet 2015 dans le cadre du Conseil des ministres délocalisé. Pour lui réserver un accueil mémorable, les responsables politiques locaux de l’Alliance pour la République (APR) appellent à l’unité. A mon avis c’est une bonne chose. Cependant une question s’impose : ces responsables devraient-ils attendre l’arrivée du chef de l’Etat dans son fief politique pour s’unir? La réponse, sans aucun risque de se tromper est non.  Cette unité n’est que de façade et tout Fatickois sait qu’après le séjour du chef de l’Etat, ils vont retourner à leurs vieilles querelles de leadership.  Ils essaient donc de leurrer le Président de la République. 

Cette désunion au sein de l’Apr est essentiellement liée  au fait que, le parti n’étant pas structuré, tout militant qui obtient une certaine promotion, s’autoproclame d’office responsable.  La responsabilité incombe donc au Président Macky Sall de procéder à la structuration de son parti s’il  veut que ce dernier lui survive.

jeudi 2 juillet 2015

Fatick : près d’une tonne de chanvre indien incinérée.

Les autorités compétentes de la région de Fatick ont procédé jeudi dernier vers 12h à une cérémonie d’incinération du chanvre indien saisi dans la zone.  Cette cérémonie a eu lieu sur la route de Foundiougne   à la sortie de la commune de Fatick. La quantité s explique de l’avis du représentant du gouverneur par le fait que Fatick occupe une position stratégique. A cela s’ajoute les eaux maritimes qui facilitent le déplacement de ces malfaiteurs. Il a aussi remercié et encouragé les forces de l’ordre qui ont abattu ce travail remarquable. Par ailleurs le représentant du gouverneur demande à la population de collaborer avec les forces de l’ordre pour mieux lutter contre ce phénomène même si notre culture n’est pas favorable à la dénonciation. La dernière cérémonie d’incinération remonte à 2013 avec une quantité en dessous de celle-là.

FATICK : CFEE, Bouna Diouf, le président régional de l’APE propose un retour à l’ancien système pour la régularisation des candidats.

Les autorités administratives et éducatives de la région de Fatick ont effectués ce matin une tournée dans quelques écoles pour vérifier le bon déroulement des examens. A cette occasion l’école Ahmadou Daly Faye de Dougue, Moustapha Baidy Ba du même quartier et thiagoune ndiaye de Ndiadiaye ont été visité. Dans l’ensemble tout ce passe bien mise à part quelques absences dont les raisons sont pour l’instant inconnues. Au total 17 419 sont inscrits cependant les filles remportent la palme avec 9 579 contre 7 840 garçons. Ces candidats sont répartis dans 112 centres dont 43 à Foudiougne, . De l’avis de l’inspecteur d’académie Madougou Sarr,  ce nombre est lié au fait que dans cette IEF, les îles sont nombreuses et le déplacement n’est pas facile donc pour pallier à cela l’Etat multiplie les centres. Revenant sur les absences liées au manque de pièce d’état civil le président départemental de l’association des parents d’élèves demande à l’Etat un retour à l’ancien système consistant à faire de l’extrait de naissance un sésame pour l’admission à l’école.